Partager l'article ! Course Paris - Madrid 24 mai 1903: Une journée de plus pour cet article! Cette carte postale m'avait toujours intriguée! Elle est adressée à M ...
| Juin 2012 | ||||||||||
| L | M | M | J | V | S | D | ||||
| 1 | 2 | 3 | ||||||||
| 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ||||
| 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ||||
| 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | ||||
| 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | |||||
|
||||||||||
Et là enfin…. J’ai trouvé l'acte de naissance de Line Paulet! Je vous assure que c’est une telle joie de trouver enfin un élément essentiel qui fait avancer les recherches. …. Je vous le dis tout net, j’ai crié un grand OUI ! En marge de son acte de naissance était noté son mariage avec Pierre Nelson Darbeau. Lorsque je recevrai cet acte de la mairie de Paris 10ème célébré le onze août 1914, il est noté que les époux légitimeront la naissance de leur fils Robert Guy Darbeau né en 1904 à Montpont- Ménestérol.
Line Paulet s’appelait en fait Marie Madeleine… Quand naît son fils, Marie est âgée de 18 ans et elle exerce le métier de lisseuse.
Il me manque maintenant de trouver la date de son décès.
Comme je n’ai plus aucun document après 1929, je peux penser que la date de son décès se situe entre 1930 et 1940, dans cette tranche d’années.
J’ai fait une demande dans plusieurs arrondissements de Paris sans résultat.
Il y a peu j’ai cru que j’allais savoir en demandant l’acte de mariage de son fils à la mairie du 18ème, j’avais demandé un acte filiatif (avec les renseignements sur les parents) .Mais je n’ai pas eu de chance. Il me faut l’autorisation du Procureur de la République pour obtenir un acte filiatif, datant de moins de 100 ans.
Donc il va falloir encore écrire….
Ici se terminent mes premières recherches sur Line Paulet…. Donc à suivre !
Juste un dernier mot…. Il y a quelques jours regardant de vieilles cartes postales, j’en ai trouvé une de Line adressée à Yvan, son
neveu et père de Kléber, dont l’adresse était au 294 avenue Gambetta à Bagnolet. Kléber m’assure que son père est arrivé sur Bagnolet en 1936. Date à retenir ?
**************
J’ai donc écrit au Procureur de la République ! J’ai pris mon temps, enfin j’ai réfléchi surtout, cherche une adresse, où écrire !
Google m’a bien aidé ! J’ai pris ma plus belle plume ampoulée et agile et j’ai envoyé pleine d’espérance ma missive au Parquet du Tribunal de Grande Instance de Paris.
La réponse est arrivée juste avant Noël, me donnant l’autorisation de consulter les registres de l’état civil des mairies des 20 arrondissements de Paris .
J’ai attendu quelques jours après le Nouvel An pour me rendre dans le 18ème, mairie où le fils de Line s’est marié.
Mairie du 18ème dont je vous ai montré une photo, avec le soutien à Ingrid Béthancourt.
Mairie du 18ème où tant de gens que j’aime sont nés, se sont mariés !
Ma demande a surpris les secrétaires….. Léger conciliabule pour adopter la bonne attitude envers moi !
Comme les registres sont énormes….. il a été convenu de me faire entrer dans la salle des archives !
J’étais toute émoustillée, fébrile…… et mine déconfite quand j’ai lu cette ligne
…….fils de Nelson Pierre Darbeau et Marie Clemenceau, époux décédés.
Un point et rien de plus !!
J’ai mis quelques jours à digérer cette déconvenue, jusqu’à ce que j’échange mes vœux avec mon archiviste corrézien préféré, Gaby.
Pragmatique, il me dit que c’est courant qu’il n’y ait rien d’écrit ! Et pas de contrat de mariage ?
Contrat de mariage ! mais si bien sûr !
« Un contrat de mariage a été reçu le 12 octobre 1964 par Maître Jacques Robineau, notaire à Paris. »
Il serait fort étonnant que l’on ne fasse pas état des parents.
Robineau… Robineau ! Grands dieux le nombre de notaires à Paris s’appelant Robineau est impressionnant……. Mais pas de Jacques !
J’essaye un Nicolas, puis un Bertrand et là on me dit que l’étude notariale de maître Jacques Robineau a été transférée à l’étude Benoît Farrando Paris 9ème.
Vais-je enfin savoir ?
Je téléphone pleine d’espoir !
Et une dame charmante me répond qu’il faut faire des recherches dans les archives et que ceci a un coût. De 50€ et plus selon l’acte. Et rien n’est sûr de trouver des renseignements sur les parents de celui qui a passé le contrat !
J’en suis là ! 50€ et peut être rien du tout !
J’hésite….. je ne cherche qu’une date et bon sang que c’est difficile !
Une seule chose est sûre et c’est écrit ici sur une fiche de sécurité sociale d’Edmond Clemenceau, frère de Marie dite Line Paulet.
Marie en organdi
Line en aéroplane
Marie en catimini...
Pénéloop
Quelle hécatombe durant la course.
Bises dany.
Bisous du soir Dany !
Bel article, très interessant !
Amitié !
quel travail
j'ai adoré et la musique par dessus ,
c'est magnifique
bravo à vous deux
pas grave , je vais découvrir quelque chose que je ne connais pas
bisous
En tout cas, félicitations pour ta persévérance.
HS: tu as eu raison de t'inscrire chez AnnaK ;) Tu as remarqué que les blogues de n'importe quel plate-forme peuvent s'inscrire? On devrait peut-être en parler à Jean-Pierre.
Bisous
à suivre alors...bravo pour ta ténacité
rebisous....
Quelle passion. C'est un travail de fourmi que tu fais. Tu sais qu'il y a des logiciels qui traitent de la généaologie ?
J'en ai vu 1 gratuit, il y a peu, mais je ne sais ce qu'il vaut en termes de fonctionnalités.
Bises et douce nuit.
P.S: Merci. Il me sembe que le "progrès ne vaut que s'il est partagé par tous". Tu n'en disconviens pas ?
bonne soirée
gros bisous de Cayenne....
je lis et relis, je ne comprends pas bien pourquoi Line et Marie Madeleine , c'etait une seule et meme personne ?
Bonne soirée
Zaza
Elle avait pris le pseudo de Line Paulet! Plus tard elle sera recordwoman de saut en parachute puis directrice d'une revue politique 'Pour la femme" qui militait pour le droit de vote des femmes!
Coucou Dany, j'ai pas tout bien suivi, (je reprendrais au départ du sujet quelques articles plus avant.......) mais apparemment tu te passionnes pour la généalogie. C'est hyper-prenant quand on commence ! je te souhaite bon courage !
Gros bisous
elle est passionnante ton histoire de Line Paulet ,
j'avais dit que je mettrai au propre toutes les recherches dont je suis en possession et je ne sais pas trop par quel bout commencer
gros bisous du soir
Parents grands parents.... très vite ça va se multiplier!
"Bon diou" elles étaient dangereuses les courses automobiles autrefois!!!!
Bises
Michelle
J'ai commencé à faire des recherches sur ma famille, j'ai trouvé pas mal de choses mais j'ai arrêté par manque de temps...
Peut-être un jour pourrais-je enfin le faire.
Le plus beau, j'écrivais en Français, et la réponse était en Italien. Mon italien écrit étant trop primaire !!
je suis un vrai chançeux comme diraient certains !!
Bises !!
Un article plein de souvenirs d'une époque ancienne.
Bonne journée.
Alain
Ma grand-mère et mon grand père maternels bretons d'origine ont habité le 18ème rue lamarck et se sont mariés dans le 18 ème, ma mère y est née. Bises
il y a un forum qui pourrait peut-être t'aider
http://genealogie-paris.forum-actif.net/index.htm
on ne sait jamais !
tes recherches sont bien racontées ! bonne chance !