Présentation

déjà.....

 

  163 956 visiteurs

Virées en moto

Commentaires

Articles récents

Calendrier

Mars 2010
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Vous venez de...

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recommander

Recherche

overblog

Vendredi 14 août 2009 5 14 /08 /2009 00:00














Dans notre frénésie de tout nettoyer, de vider pour faire de la place, qu'allions nous faire du charretou et du tombereau?
J'ai pensé les mettre en décoration dans le couderc !Le problème était de trouver le produit qui allait les protéger des intempéries.
J'avais fait déjà des recherches sur le bleu charrette!

Bleu de Pastel de Lectoure -
" Bleu Charrette "

A base de pigment végétal
Bleu de Pastel ( Isatis Tinctoria )


Le Pastel, or Bleu du pays de Cocagne  
Le Pastel " Isatis Tinctoria "   est une plante crucifère dont les feuilles procurent un bleu exceptionnel en teinture comme en peinture.
La production de cette substance colorante sous forme de coque ou de cocagne apportera la richesse du Triangle d'Or : Toulouse, Albi, Carcassonne à la renaissance au point de créer   " La Légende du Pays de Cocagne " .
Aujourd'hui, un nouveau procédé d'extraction nous permet d'obtenir le précieux pigment issu de cette délicate alchimie.
Autrefois, les paysans récupéraient les fonds de cuves de Pastel et peignaient en bleu : les charrettes, les charrues, les cornes des bœufs, les volets, portes et fenêtres, car cette peinture était répulsive aux moustiques et aux insectes.
Mes enfants habitent près de Pinsaguel en Haute Garonne là où ce fameux bleu est commercialisé.
Début juillet, lors d'un voyage éclair nous avons fait un saut dans ce petit village.
Non seulement nous avons acheté du bleu charrette mais aussi de la patine de l'indien! je suis sûre qu'André connait ce produit! Il protège le bois de toutes les attaques possibles!
Je vous ai rapporté de jolies couleurs prises dans ce magasin éco-logis!
Admirez!





C'est joli non?
Le fameux bleu pastel est très cher........
Dès que j'ai un moment,je m'occupe de mon tombereau!
Il le mérite bien!

Promis, j'emmènerai Quichottine , Martine et Bernard en balade.......
On ira voir les limousines à l'ombre des grands hêtres!
Belle journée à vous tous...... et une pensée toute particulière à mon amie Marie-Jo!
C'est son anniversaire aujourd'hui!
Publié dans : La ferme de la Grande Ourse
Ecrire un commentaire - Voir les 18 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur OverBlog - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés